Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Kinteki
Happy Kinteki
28 janvier 2010

Le choix de son itinéraire moto


C'est en cette période hivernale que se posent les questions des futures trajets à effectuer avec son brélon. Nous allons traiter aujourd'hui la choix de son itinéraire moto!

 

Pour commencer, se munir de carte routière à jour. C'est le moment d'investir dans les cartes 2010! Ayant moi même des cartes 2006, avec les changement des noms des routes suite à répartition des budget des réfections des routes, je ne m'y retrouvait plus. "Sans carte, ne jamais partir" disais maitre Yoda. Les cartes sont bien à avoir sur soi sur la route. Par contre pour préparer un itinéraire, il vaut mieux faire appel à la technologie. Pour ma part, j'utilise Google maps! Depuis quelques temps,ce logiciel en Web 2.0 utilise des itinéraire en suivant la route sur la carte! Logique vous allez me dire. Oui! mais une révolution pour moi! Fini pour moi d'aller au tas parce que la carte m'indiquais une ligne droite. Bref.

Agrandir le plan

Gmaps, c'est son petit nom, me permet de bien visualiser la route avant de me perdre. En effet, on peut même visualiser le relief, ce qui laisse supposer la présence d'un virage. Cette méthode est particulièrement désignées pour les crevards des plaines. Quant aux motards de régions semi-montagnarde et montagnarde, ils peuvent s'en taponner les aérations du casque avec une babouche.

Donc, premièrement, il faut commencer par se donner un objectif: lieu touristique, ville, pub, concentration, relais calmos, etc.

Deuxièmement, faire la reconnaissance visuelle avec Gmaps (voir plus haut), afin de percevoir les reliefs intéressants.

Troisièmement, toujours avec Gmaps, tracer un itinéraire avec les options "éviter les routes à péages" ainsi que "éviter les autoroutes" pour les itinéraires inférieurs à 300km.

Quatrième et dernièrement, découper l'itinéraire par tranche de 70km ou 1h de parcours, au premier échut, ceci afin d'économiser le joli fessier de nos chères SDS.  Le Sac De Sable est, conventionnellement chez moi; le nom de la passagère qui équilibre l'arrière de la bécane. Lors du découpage, on peut en profiter pour trouver d'autres lieu touristique à visiter ou un lac pour se rafraichir, ou à défaut, un pub.

Pour finir voici un exemple de ce que l'on peut faire. C'est un projet de boucle dans les Alpes. Bien sûr pour l'instant ce n'est qu'un projet. Donc toutes les indications n'y sont pas.

Afficher La traversé des Alpes N-S sur une carte plus grande

Encore une chose ou deux, en cas d'arsouille à plusieurs sur l'itinéraire ainsi créé, il est conseillé de faire un tour de reconnaissance!


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité